Comment choisir un paravent retractable ?

Quand vous voulez profiter du soleil mais vous mettre à l’abri du vent et des regards curieux des voisins, vous pouvez installer un paravent rétractable. Il s’agit d’une sorte de store qui se déroule à l’horizontale. Suivant le modèle commandé, il s’installe sur un mur ou juste sur un poteau. Ensuite, une fois qu’il est déroulé, vous l’adaptez sur le poteau situé à l’extrémité.

Comment s’utilise un paravent rétractable?

Une fois le bain de soleil terminé, il suffira de rouler votre paravent rétractable sur lui-même. Il ne prendra pas de place puisqu’il se logera dans son coffre. Ainsi, il ne risquera pas non plus de s’abîmer à cause de la pluie ou si le vent venait à monter. Vous pourrez donc facilement moduler votre espace comme vous l’entendez. L’avantage est que ce paravent rétractable se déplie et se replie à volonté et sans aucun effort. Il faudra juste faire attention de bien fixer ses poteaux le jour de son installation. Et ici, pas besoin d’être bricoleur expert! Il faut juste que vous sachiez vous servir d’une perceuse. Vous utiliserez la vôtre ou vous en emprunterez une à votre voisin. C’est comme vous voulez!

Les avantages proposés par un paravent rétractable ne sont pas négligeables et notamment:

  • il est solide et résistant. Vous ne craindrez pas de le voir se détériorer à cause du temps. Par contre, ne vous amusez quand même pas à l’ouvrir les jours de grand vent. Il est quasiment certain qu’il n’apprécierait pas du tout ! De même, une fois que vous rentrerez, pensez aussi à enrouler votre paravent rétractable sur lui-même. Il saura apprécier
  • sa toile épaisse sera résistante aux UV et surtout occultante. Vous pourrez donc vous installer à l’abri des regards
  • différents coloris étant proposés, vous en trouverez sans doute un qui saura s’harmoniser avec votre décoration d’extérieur. Le tout étant de vous baser sur la couleur que vous avez le plus dans votre jardin ou sur votre terrasse. Par exemple, tenez compte de la couleur de votre mobilier de jardin ou de vos pots de fleurs
  • il est très facile à entretenir puisque vous aurez juste à passer un petit coup d’éponge de temps en temps.

Quel modèle de paravent rétractable répondra à vos attentes?

Pour bien choisir votre indispensable de jardin ou de terrasse, il faudra déjà faire attention à la qualité de sa toile. Au plus elle sera épaisse, au plus elle sera résistante et surtout occultante. En partant sur un modèle bas de gamme, nul doute que la toile serait plus ou moins transparente. Et ici, ce n’est clairement pas le but recherché.

La longueur de votre paravent rétractable dépendra vraiment de la place dont vous disposez. Vous trouverez facilement des modèles de 3 à 4 mètres de long. Voire plus si besoin. Mais ici, pour plus de solidité, ils disposeront généralement d’un poteau intermédiaire. Le dernier critère de choix sera sa couleur. Il sera important de vous baser sur la décoration de votre jardin pour obtenir une certaine harmonie.

Si vous préférez, vous pouvez aussi vous commander un paravent rétractable double. Ici, il dispose d’un coffre et de deux poteaux. Le coffre étant installé entre les poteaux. Suivant la configuration de votre jardin ou de votre terrasse, vous procéderez à une installation en ligne droite ou en angle. Ici, ce serait le coffre qui serait fixé juste dans l’angle. Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est que vous pouvez décider de ne dérouler le store que d’un seul côté. À vous de voir suivant l’orientation du soleil et le sens du vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *